Dossier Carte biométrique pour étudiant. Assemblée Nationale : Steve Mbikayi s’explique !

Dossier Carte biométrique pour étudiant. Assemblée Nationale : Steve Mbikayi s’explique !

*C’est pour répondre à une question orale avec débat lui adressée par le Député National Boris Mbuku Laka que le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, Steve Mbikayi, s’est présenté hier devant la Représentation nationale. Dans la salle des congrès, le Ministre Mbikayi a éclairé la lanterne des Députés Nationaux sur des questions majeures d’actualité dans son secteur. Notamment, le dossier de la carte biométrique multifonctionnelle pour étudiant ; l’arrêté portant transfert de quelques corps académiques, et le marché de construction des bâtiments dans les établissements de l’ESU. Dans sa réplique, Steve Mbikayi a, de prime à bord, remercié l’initiateur de la question orale pour l’opportunité lui offerte de s’exprimer devant les élus nationaux. 

«L’Honorable MBUKU est sûrement d’accord avec moi pour affirmer que du 03 avril au 08 mai, le pays devait être géré et il était géré. Donc, il n’y a aucun texte légal qui m’empêchait de continuer à gérer mon Secteur dont nous connaissons tous la sensibilité. Ce que l’Honorable MBUKU a, peut-être, oublié de souligner est que pendant la même période, j’avais désigné, par l’Arrêté n° 010 du 06 février 2017 un nouveau Recteur à l’Université de Bunia pour mettre fin aux troubles qui y régnaient. Personne ne me reprocherait d’avoir ramené la paix dans cet Etablissement au moment où toute l’opinion nationale attendait un nouveau gouvernement», a répondu le Patron de l’ESU. Dans son arrêté qui a fait, en partie, l’objet de cette question orale avec débat, il y a eu 35 personnes transférées. La grande nouvelle est que ces dossiers sont arrivés au Ministère avant même que Steve Mbikayi ne soit nommé Ministre de l’ESU.  « Comme mon rôle est de rendre service à mes compatriotes, je me devais de les remettre dans leurs droits dès lors qu’ils avaient respecté la procédure en la matière. Du principe énoncé, il appert que la procédure a été respectée pour tous les dossiers traités dans cet Arrêté, car tous l’ont été dans  le strict respect des prescrits de la loi en la matière », a-t-il déclaré devant les élus légitimes du peuple. A la question relative à la carte biométrique uniforme et multifonctionnelle, le Ministre a souligné qu’il s’agit  là d’une mesure qui permettra non seulement à l’étudiant d’avoir accès à des bibliothèques numériques, mais aussi à l’état congolais de maitriser les effectifs des étudiants dans les établissements de l’enseignement supérieur et universitaire. Aussi, faut-il le souligner, la carte biométrique permettra également la traçabilité de l’étudiant pendant son parcours à l’Université.

Des encouragements

Après les éclaircissements du Ministre sur ces différentes questions, les Députés Nationaux ont encouragé la réforme dans le secteur de l’ESU et ont appelé le Ministre à poursuivre avec sa politique de modernisation. Le Député National Antoine Nzangi n’est pas allé par le dos de la cuillère pour dénoncer les comportements de certains comités de gestion qui se liguent contre le Ministre pour combattre ce projet de la carte biométrique. « Excellence Monsieur le Ministre, continuez votre réforme, nous vous encourageons. Nous venons de voter le budget ici et l’Etat congolais a besoin des moyens ; je crois qu’avec la carte biométrique, les effectifs seront maitrisés dans le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire. Quand il y a des réformes, il y a toujours des problèmes, mais je tiens à vous dire que c’est la fin qui justifiera votre volonté politique. Coup de chapeau », a-t-il dit.

Steve Mbikayi revient demain    

Après ce débat houleux dans la chambre basse du parlement, le Ministre de l’Enseignement Supérieur et universitaire a demandé un délai de 48 heures qui va sans nul doute lui permettre de préparer les éléments de réponse afin de rencontrer les préoccupations soulevées par les Honorables Députés Nationaux. A sa sortie de la salle, le Ministre de l’ESU a noté qu’il y a un problème de manque d’information. A en croire ses propos, il faut éclairer d’avantage les élus nationaux sur des réformes qui sont ou qui seront menées dans son secteur.  lire plus..

Leave a Reply

Your email address will not be published.